Le défi

Illustration of 2 people floating.

Les statistiques

Fait: Le nombre de personnes ayant besoin d’un logement abordable est bien supérieur au nombre d’options disponibles.

Fait: L’offre de logements subventionnés ne suit pas le nombre de personnes qui en ont besoin.

Le Registre s’efforce de répondre à la crise du logement abordable tout en soutenant les personnes dans le besoin.

Cette crise n’est pas nouvelle. Et la classe politique et le personnel de la ville en sont bien conscients.

En 2013, la ville d’Ottawa a lancé son plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance.

En 2020, Ottawa est devenue la première ville du Canada à déclarer une urgence en matière de logement et d’itinérance. Le vote du conseil municipal a été unanime.

La crise du logement s’explique par deux facteurs principaux:

  1. Nombre de logements
  2. Coût des logements

Alors, faut-il simplement en construire davantage?

En 2021, le taux de construction de logements à Ottawa était le plus élevé depuis les années 1970. Mais notre population croît plus vite que ce taux de construction. (Rapport de la SCHL, 2022)

Selon Steve Pomeroy, spécialiste du logement abordable et membre du conseil d’administration de Ottawa Community Land Trust, un partenaire du Registre, l’augmentation du nombre de logements ne règle qu’une partie du problème.

Il affirme que le fait de construire plus de logements n’en facilite pas l’achat ou la location par la personne ou la famille moyenne.

Fait: Beaucoup trop de gens sont confrontés à la fois à la hausse des coûts du logement, au gel ou à l’insécurité des revenus, et à des difficultés budgétaires. Le coût croissant de l’accession à la propriété signifie que de plus en plus de personnes à Ottawa et dans tout le Canada sont locataires. Et les loyers augmentent partout.

Les logements deviennent rapidement inabordables à Ottawa révèle un rapport 2019 du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), qui indique que le loyer moyen est le cinquième plus élevé au pays, derrière Vancouver, Toronto, Victoria et Calgary.

Selon les calculs du CCPA, à partir de 2019:

Nous pouvons et devons faire mieux pour que chaque personne à Ottawa ait un logement sûr et abordable.

Mais ce problème est omniprésent.

Trouver un endroit abordable pour vivre représente un défi pour un trop grand nombre de personnes au Canada.

N’importe qui peut se trouver confronté aux coûts du logement, quels que soient ses revenus ou son origine: Grandes familles ou particuliers. Jeunes adultes à la recherche de leur premier logement. Personnes âgées ayant besoin de réduire leur train de vie. Main d’œuvre active qui essaie de joindre les deux bouts. Personnes nouvellement arrivées en quête de stabilité. Populations vulnérables ayant besoin de sécurité.

Le besoin de logements abordables n’est pas nouveau. Mais au début des années 2020, une pandémie mondiale a mis en évidence l’état désastreux des logements au Canada.

Alors que l’inflation et l’augmentation du coût de la vie mettaient à mal les portefeuilles en 2022, de graves retards dans la chaîne d’approvisionnement ont bloqué d’importants projets de logements abordables.

Et le problème persiste. .


Que faut-il faire?

Pour contrer la crise du logement, nous avons besoin de solutions intelligentes.

Pour résoudre définitivement le problème de l’accessibilité au logement, nous avons besoin de solutions durables.

Alors que bon nombre disent que les villes devraient prendre des mesures plus concrètes et immédiates en matière de logement abordable, d’autres ajoutent que le gouvernement fédéral devrait apporter son aide.

Tout le monde a raison.

En 2021, la ville d’Ottawa a approuvé un plan de dépenses « pour créer 295 unités supplémentaires de logement abordable, dont 174 unités avec soutiens ». Le plan prévoit que les fonds disponibles seront investis auprès des fournisseurs de logements, ce qui portera à 1 730 le nombre total d’unités en développement à Ottawa.

Toujours en 2021, le gouvernement fédéral a lancé son Initiative pour la création rapide de logements (ICRL): un programme de 2,5 milliards dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (voir ci-dessous) pour « aider à répondre aux besoins urgents de logement des Canadiens vulnérables, en particulier dans le contexte de la COVID-19, par la construction rapide de plus de 10 000 unités de logement abordable ».

Dans le cadre de l’ICRL, Ottawa recevra 22,4 millions de dollars pour trois projets qui permettront de créer environ 66 nouveaux logements abordables ici.

Ce sont des étapes positives Chaque mesure visant à combler l’écart entre le nombre d’unités nécessaires pour loger le nombre de personnes en attente d’un logement abordable est importante.

Mais la crise du logement résulte de nombreux problèmes complexes Pour véritablement résoudre ces problèmes, nous avons besoin de plans stratégiques et coordonnés informés par cette complexité.

L’immense majorité souhaite que les différents paliers de gouvernement travaillent ensemble pour résoudre la crise du logement au pays, tant au niveau des politiques que du financement.

Introduite en 2017, la Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada a pour objectif sur 10 ans de soustraire 530 000 familles au besoin de logement, de créer 160 000 nouveaux logements abordables et de réduire de 50% l’itinérance chronique.

En plus d’investir des milliards dans la création de nouveaux logements dans des villes et villages du Canada, la SNL permet aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de collaborer avec des leaders ou des groupes autochtones pour moderniser les logements existants, soutenir les fournisseurs de logements communautaires et faire progresser la recherche et les données sur le logement.

Les personnes qui travaillent et vivent dans des logements abordables ont contribué à façonner la SNL par le biais d’un processus de consultation.

Il en va de même pour le plan décennal de logement et d’itinérance d’Ottawa: il a été élaboré en consultation avec des parties prenantes et la communauté.

Lors de son lancement en 2014, le plan visait les résultats suivants d’ici 2024:

Un examen du plan en 2018 a montré l’étendue des progrès qui restent à faire.

La ville a donc révisé le plan pour 2020-2030 afin de tenir compte des changements et des défis dans tout le continuum du logement.

Illustration du continuum du logement : sans-abri, hébergement d'urgence, logement de transition, logement avec services de soutien, logement communautaire, logement abordable, logement du marché.

Grâce à l’apport de groupes tels que le Ottawa Social Housing Network, y compris le Registre, le nouveau plan accorde la priorité à l’augmentation du nombre d’unités de logements abordables et avec soutiens. Il traite également des aides au logement et de la nécessité de disposer de services de soutien dans la ville.

Si le plan prévoit des investissements majeurs de la part de tous les paliers de gouvernement pour améliorer notre situation locale, il reconnaît également que les administrations municipales sont essentielles pour garantir un accès universel à un logement sûr et abordable.

Du zonage à la planification en passant par l’octroi de permis, les municipalités peuvent faire en sorte que les projets de logement se concrétisent. Elles gèrent également des programmes et des projets visant à favoriser le bien-être et la sécurité des communautés.

Le Registre et nos membres et partenaires continueront à réclamer des solutions intelligentes, stratégiques et durables à la crise du logement.


Passer à l’action

Il faut que les personnes que nous avons élues entendent ce que nous avons à leur dire en matière d’accessibilité au logement.

Appelez ou envoyez un courriel à votre représentant·e au palier municipal et posez-lui ces questions:

Graphique d'une personne avec le bras droit tendu vers le haut - sautant en avant
  1. Savez-vous qu’il faut parfois plus de cinq ans pour obtenir un logement subventionné à Ottawa. ?
  2. Savez-vous qu’Ottawa a besoin de 40 000 nouveaux logements pour répondre à la demande actuelle de logement abordable?
  3. Quelles mesures prenez-vous pour régler la crise du logement abordable à Ottawa?

Votre quartier et votre représente au conseil municipal se trouvent ici.

Autres informations: