Les gens
- Constellation de groupes liés au logement abordable à Ottawa
- Candidat·e·s
- Équipe
- Conseil d’administration et membres
Le Réseau du logement social d’Ottawa fait partie de la Constellation
Nous faisons partie d’une constellation de groupes liés au logement abordable à Ottawa qui réunit fournisseurs de logements, organismes de soutien et de services, services municipaux et groupes de défense des droits.
Description textuelle de notre infographie sur les constellations ci-dessus
Nous faisons partie d’une constellation de groupes liés au logement abordable à Ottawa qui réunit fournisseurs de logements, organismes de soutien et de services, services municipaux et groupes de défense des droits.
Chaque planète de cette constellation joue un rôle important dans le soutien aux personnes ayant besoin d’un logement abordable. Ensemble, nous les aidons à dans leur recherche.
Le Registre est au centre de cette constellation en raison de notre interaction avec toutes les autres planètes.
#1 Bureaux de soutien du gouvernement
Les bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), d’Ontario au travail et d’autres prestations sont parfois dirigés vers le Registre pour trouver un logement abordable. Nous orientons souvent les personnes qui ont besoin de prestations gouvernementales vers le bureau approprié.
#2 Services de soutien locaux
Les groupes locaux d’Ottawa travaillent jour et nuit pour aider toute personne ayant des problèmes de logement, comme les locataires en difficulté, les personnes ayant besoin d’aide en matière de santé mentale ou de toxicomanie, et les survivantes de violence fondée sur le genre. Ces groupes réfèrent régulièrement des personnes au Registre et nous faisons de même.
#3 Services municipaux
La ville d’Ottawa dispose d’un service consacré exclusivement au logement. La ville administre deux refuges d’urgence et un programme de supplément au loyer. Elle gère également le secteur du logement social et aide de nombreux groupes de logement social à obtenir des financements. Le Registre et la ville sont liés par le financement, le partage de données et les références.
#4 Refuges à but non lucratif
Certaines personnes font une demande de logement subventionné pendant qu’elles sont dans un refuge ou une maison d’hébergement. Dans toute la ville d’Ottawa, de nombreux refuges offrent un hébergement temporaire aux familles, aux individus, aux survivantes de violence fondée sur le genre et aux jeunes.
#5 Réseau de logement social d’Ottawa
L’OSHN réunit des défenseurs et des fournisseurs de logements abordables de toute cette constellation pour partager des activités de développement professionnel et des services, et pour proposer des solutions à la crise du logement. Le Registre est très actif dans ce réseau.
Nous sommes tous reliés à la galaxie des 50 fournisseurs de logements d’Ottawa qui gèrent des logements à loyer indexé sur le revenu, à loyer inférieur au marché et avec services de soutien.
Les candidat·e·s sont le cœur du Registre.
Les personnes qui font une demande de logement subventionné à Ottawa sont des individus, des couples et des familles. Provenant de tous les horizons.
Ce sont des mères célibataires, des personnes âgées et des jeunes adultes qui représentent une diversité de cultures, d’éducation et d’expériences professionnelles. Certaines personnes sont nées au Canada. D’autres sont nouvellement arrivées au pays.
Les situations ne présentent pas toutes le même niveau d’urgence. Certaines personnes fuient la violence. D’autres sont sans abri Certaines sont en situation de handicap ou vivent avec des problèmes de santé mentale, et d’autres sont en parfaite santé.
Mais pour l’ensemble, le coût d’une maison est tout simplement hors de portée.
L’offre de logements subventionnés ne correspond tout simplement pas au nombre de personnes qui en ont besoin. La hausse des coûts du logement, la stagnation ou l’insécurité des revenus et les difficultés budgétaires touchent beaucoup de monde. Le coût croissant de l’accession à la propriété signifie que de plus en plus de personnes à Ottawa et dans tout le Canada sont locataires. Les loyers sont en hausse partout.
L’offre de logements subventionnés ne suit pas le rythme du nombre de personnes qui en ont besoin.
Équipe
Nous sommes une équipe attentive qui aide les gens à présenter et mettre à jour leur demande de logement subventionné.
Une équipe ayant des expériences vécues diverses (personnelles et professionnelles) qui nous sensibilisent à ce que vivent les personnes qui demandent un logement subventionné.
Nous venons d’horizons divers et parlons plusieurs langues.
Les rôles au sein de notre équipe incluent le soutien aux candidat·e·s, le traitement des demandes, l’évaluation des priorités, la gestion des bases de données, la communication avec les fournisseurs de logements et la Ville d’Ottawa, l’engagement avec les partenaires et la communauté, et enfin, l’administration.
Directrice générale: Jayne Stoyles
Conseil d’administration et membres
Les onze membres de notre conseil d’administration travaillent aux premières lignes du secteur du logement abordable, et représentent toute une gamme de logements subventionnés et de quartiers d’Ottawa.
Comité exécutif:
Président: Tom Belanger, Nepean Housing
Vice-président Jean-Marc Carriere, Ottawa Community Housing
Trésorier: Allan Reesor-McDowell, Matthew House
Secrétaire: Francisca Bush, Mario De Giovanni Housing Co-operative
Membre à titre personnel: Suzanne Le, Multi-faith Non-Profit Housing
Directrices et directeurs:
- Ahmad Ally, Muslim Non-Profit Housing
- Sarah Button, Centretown Citizens Ottawa Corporation
- Lisa Medd, Association canadienne pour la santé mentale
- Jill Sheppard, Kanata Baptist Non-Profit Housing
- Susan Wolthuizen, Asher Place
- Emily Teeter, Options Bytown
Les membres du conseil d’administration sont élus pour deux ans par les membres du Registre lors d’une assemblée générale annuelle (AGM) et peuvent remplir deux mandats additionnels.
Membres
Les membres du Registre sont les mêmes fournisseurs de logements qui répondent aux demandes. Ce sont des membres du personnel ou du conseil d’administration de ces organisations qui participent aux réunions et aux affaires du Registre, en y apportant leur connaissance de première main des besoins et défis des personnes qui demandent un logement subventionné.
- Asher Christian Seniors
- Barrhaven Non-Profit Housing
- Better Living Co-operative
- Cardinus Co-operative
- Carpenter Co-operative
- Cartier Square Co-operative
- Centretown Citizens Ottawa Corporation (C.C.O.C.)
- Chinese Community Building
- Communityworks Non-Profit Housing
- Conservation Co-operative
- Coopérative Côté Est
- Cumberland Non-Profit Housing
- Dalhousie Co-operative
- Desloges Co-operative
- Dobbin Co-operative
- Eagleson Co-operative
- Ellwood Non-Profit Housing
- Emily Murphy Non-Profit Housing
- Glenn Haddrell Co-operative
- Gloucester Housing Corporation
- Goulbourn Non-Profit Housing
- Harmer House
- Hazeldean Co-operative
- Kanata Co-operative
- Kanata Baptist Non-Profit Housing
- Lao Village Co-operative
- L.I.U.N.A Non-Profit Housing
- Mario DeGiovanni Co-operative
- Muslim Non-Profit Housing
- Nepean Housing
- Ottawa Community Housing (O.C.H.)
- Osgoode Non-Profit Housing
- Rideau Non-Profit Housing
- St. Georges Co-operative
- St. Vladimir’s Russian Residence
- Serson Clarke Non-Profit Housing
- Shefford Co-operative
- Shikun Oz Non-Profit Housing
- Taiga Non-Profit Housing
- Tannenhof Co-operative
- Van Lang Non-Profit Housing
- Vanier Non-Profit Housing
- Voisins Co-operative
- Unity Housing (formerly OCISO Non-Profit Housing)
- West Carleton Non-Profit Housing
- Wigwamen
- Yule Manor Co-operative